"L’implication des élèves dans la vie de l’établissement : regards croisés des enseignants et des conseillers principaux d’éducation", Carrefours de l’éducation (n° 28)

08 / 05 / 2016 | Juan SALINAS DEL VALLE | Florence de Puylaroque

L’implication des élèves dans la vie de l’établissement : regards croisés des enseignants et des conseillers principaux d’éducation".
Carrefours de l’éducation (n° 28)

Depuis le début des années 1990, les lycéens français ont acquis des droits visant à faciliter leur participation à la vie de l’établissement.
La vie scolaire des établissements s’articule ainsi autour des activités organisées pendant le temps passé en classe et celles qui se déroulent en dehors des heures de cours, avec en principe une continuité des apprentissages dans ces différents espaces éducatifs.
Si l’on constate que tous les élèves ne s’emparent pas des possibilités offertes, une minorité fait pourtant le choix de s’impliquer au quotidien, en particulier dans les instances consultatives ou délibératives qui orientent, en partie, les décisions politiques de l’établissement.
Comment cette « minorité active » est-elle perçue par les personnels de l’établissement ?
Ceux-ci partagent-ils une conception assez unifiée, homogène de la participation des élèves ?
Ou au contraire, le statut, la formation, la pratique professionnelle sont-ils autant de variables qui interviennent dans la conception que ces adultes se font de l’implication possible des lèves ?

D’autres articles dans la même revue :