Fiche pratique protocole de mesure de responsabilisation
Mesure mise en place autour de la notion de solidarité, de harcèlement, de racisme, de la réussite éducative, de laïcitéà caractère éducatif !
Protocole mis en place :
la définition de la mesure de responsabilisation (reprendre les textes officiels) pour ensuite contextualiser avec l’incident : expliciter son contenu avec ses objectifs.
Définir les différents partenaires : l’établissement scolaire (la direction, CPE, PP), la famille (responsable légal et l’enfant) et la structure d’accueil.
Créer une convention entre les différents partenaires, validée au CA ( à l’image d’ une convention de stage)
Faire un bilan retour auprès de la famille, (élève) et la structure d’accueil (tuteur), et de l’établissement (à évaluer sur le moyen ou long terme)
Limites :
mesure de responsabilisation alternative à la sanction , à qui la responsabilité revient – elle ? Au chef d’établissement ? Au CPE ?Ne rejoint-elle pas la mesure d’accompagnement ? Qu’en est-il si on pose les 20h maximales de la mesure sur un temps d’exclusion temporaire de 8 jours ? N’y a t-il pas un « télescopage » entre les 2 mesures ?
La mesure de responsabilisation comme sanction, et celle comme alternative à la sanction relèvent - elle du même protocole ?
Mise en place longue et mobilise du personnel pour un résultat parfois incertain sur l’élève
Document réalisé par le GPP du Val de Marne district 1
Dans la même thématique :
- Organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté, mesures de prévention et alternatives aux sanctions
- Procédures disciplinaires applicables aux élèves des établissements du second degré et régime applicable au sursis (Décret no 2014-522 du 22 mai 2014)
- Vade-mecum sur les mesures de responsabilisation