Le métier de Conseiller Principal d’Education

21 / 02 / 2017 | Juan SALINAS DEL VALLE

Vous trouverez ici l’ensemble des textes de références concernant la fonction de Conseiller Principal d’Education :

• Décret n°70-738 du 12 août 1970 : Décret relatif au statut particulier des conseillers principaux d’éducation (création du corps des CPE et CE). Version consolidée du 13 août 2011.

• Arrêté du 4 septembre 2002 : Arrêté du 4 septembre 2002 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 et relatif aux cycles de travail des personnels d’éducation des établissements publics d’enseignement du second degré relevant du ministère de l’éducation nationale.

• Circulaire académique N° 2002-153 (Académie de Créteil) : Circulaire académique ayant pour objet l’application de l’aménagement et la réduction du temps de travail des personnels d’éducation de l’académie de Créteil, en référence du décret N° 2002-1146.

• Arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010 : Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier.

• Circulaire n° 2010-105 du 13-7-2010 : Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation : Un référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l’éducation.

Missions des conseillers principaux d’éducation : Les missions générales des conseillers principaux d’éducation (CPE).

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation

La participation du CPE au conseil d’administration des lycées professionnels

Regards croisés de chefs d’établissements et conseillers principaux d’éducation dans le second degré public : une enquête réalisée en 2010 par le ministère, en partenariat avec la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN).

Principe pour l’élaboration d’une politique éducative d’établissement

Les conseillers principaux d’éducation : un métier en redéfinition permanente.

Conseiller principal d’éducation ...

À l’aube de la vie scolaire
Surveillants généraux, maîtres d’étude et répétiteurs au XIXe siècle
 : sur le site "Canopé" de l’Académie de Dijon. Annie TSCHIRHART.