Guide pour l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire

12 / 10 / 2014 | Carine SOUMEROU

Le ministère de l’Education Nationale a édité une brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire. C’est un guide à destination des parents d’élèves et des professionnels de l’éducation pour faciliter le dialogue, éviter les conflits et indiquer les médiations possibles.

On y trouve les informations suivantes :

• La notion et les modalités d’exercice de l’autorité parentale qui représentent un ensemble de droits et de devoirs juridiques et matériels et dont le juge compétent est le juge des affaires familiales ;
  • Les élections des parents aux conseils d’école et aux conseils d’administration ;
  • La distinction entre actes usuels qui bénéficient de la présomption d’accord entre les parents et actes importants qui nécessitent obligatoirement qu’un parent sollicite l’accord de l’autre ;
  • La communication des documents concernant la scolarité de l’enfant qui doivent être transmis à tous les titulaires de l’autorité parentale ;
  • Les différentes possibilités de dialogue entre les parents et l’institution ;
  • Et les références aux textes officiels.

Extrait du site Eduscol

Télécharger la brochure en cliquant sur le document ci-dessous :

Canopé Créteil

Canopé - académie de Créteil : Animation, Edition, Documentation, Librairie pour les enseignants.

Éduscol

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose aux professionnels de l’éducation des informations et des ressources.

Le Bulletin officiel

Le B.O. publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France et en Europe. Une présentation claire du système éducatif français.