"Se saisir du conseil de la vie lycéenne : des principes à l’exercice de la fonction de délégué", Carrefours de l’éducation (n° 28)
Article mis en ligne le 8 mai 2016
dernière modification le 7 juillet 2016

par Administrateur Juan SALINAS DEL VALLE, Florence de Puylaroque
logo imprimer

Se saisir du conseil de la vie lycéenne : des principes à l’exercice de la fonction de délégué Carrefours de l’éducation (n° 28)
La création du conseil de la vie lycéenne fait suite à la consultation des lycéens initiée au printemps 1998 par Claude Allègre, alors ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la technologie. Dans un premier temps, un questionnaire est adressé aux lycéens et les conseils nationaux et académiques de la vie lycéenne sont saisis, puis, dans un second temps, un colloque est organisé en avril, dont les travaux débouchent sur l’énonciation d’une série de principes et de propositions d’action.
Parmi ceux-ci, le principe n° 42 suggère la création dans chaque établissement d’un conseil de la vie lycéenne et en définit les contours.
Ce conseil, dont la nouveauté est soulignée, aurait pour objectif « d’instaurer un dialogue plus efficace entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative sur toutes les propositions relatives à la vie et au travail scolaires ».
Il s’inscrirait à ce titre dans une double logique : celle d’une relance de la démocratie lycéenne en référence à la défaillance des dispositifs de représentation des lycéens déjà existants et de l’application des droits obtenus en 1991 et, celle de l’amélioration de la participation des lycéens à la gestion de la vie de leur établissement.

D’autres articles dans la même revue :

2011-2017 © Le site des Conseillers Principaux d’Education - Tous droits réservés
Version : 3.87.22