Séquence d’activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement.
Contexte : Séquence réalisée dans le cadre des réunions 3D, dont le thème de l’année était la citoyenneté numérique.
La plupart des ados sont connectés quasi en permanence sur Internet : comment prévenir les cas de cyber-harcèlement, et rendre les élèves conscients de leur rôle de citoyen même dans un monde « virtuel » ?
Objectifs généraux :
- - Appréhender les questions de « cyber-harcèlement » et de citoyenneté numérique = vivre en tant que citoyen
- - Connaître ses droits et ses devoirs numériques ; les peines encourues.
Objectifs documentaires :
- - Prendre conscience de l’importance de protéger son identité (numérique)
- - Prendre des notes à partir d’un document vidéo.
Socle commun :
- - Pilier 1 : Maîtrise de la langue française
- - Pilier 4 : Maîtrise des TUIC
- - Pilier 6 : Compétences sociales et civiques