[ARCHIVE] Faire respecter le principe de laïcité à l'école

À l’occasion du premier séminaire national réunissant ce mercredi 30 mai à Paris les équipes académiques et nationale laïcité et fait religieux, ainsi que les membres du conseil des sages de la laïcité, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a présenté l’ensemble des mesures prises pour faire respecter le principe de laïcité à l’école.

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif :

• Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question.
  • Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies.
  • Dans toutes les académies, une équipe laïcité et fait religieux sera en soutien des personnels en les formant et en aidant les établissements à réagir de manière appropriée.
  • Un vade-mecum laïcité, validé par le conseil des sages, apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action aux équipes éducatives.
  • Une adresse de saisine permet à chaque professeur, chaque directeur et à chaque chef d’établissement d’écrire au ministère. Une réponse sera apportée dans les vingt-quatre heures en cas de signalement d'un problème relatif à la laïcité.

Sur ce sujet de la laïcité, la République doit être ferme et sereine afin que la loi soit respectée.