Guide académique des conseils de vie lycéenne.

11 / 09 / 2016 | Juan SALINAS DEL VALLE

Guide académique de vie lycéenne.

La délégation académique à la vie lycéenne du rectorat de Créteil a produit un guide académique pour la mise en place des conseils de vie lycéenne pour la rentrée 2016-2017.
Il rassemble des conseils issus du terrain, des bonnes pratiques en termes de vie lycéenne et informe sur les nouveautés réglementaires qui seront applicables dès octobre 2016 concernant les élections des représentants des élèves au conseil d’administration.

Vous y trouverez également un calendrier des actions de vie lycéenne, des conseils pour la Maison des lycéens, pour l’obtention et la gestion des fonds de vie lycéenne,...

Ce guide est le fruit d’un travail collectif du comité académique de pilotage de la vie lycéenne. Les outils proposés et modifiables sont issus de la pratique, du terrain et permettront aux référents d’animer la vie lycéenne tout au long de l’année.

Ces outils sont nécessaires et essentiels pour dynamiser la vie lycéenne de notre académie, pour harmoniser les pratiques et donner du sens à la participation active des élèves à la vie de leur établissement.

Un guide pour les conseils de vie collégienne est téléchargeable sur notre page internet.

Les outils :

Outil 1 : informer les élèves.
Outil 2 : déclaration de candidature.
Outil 3 : profession de foi.
Outil 3bis : profession de foi.
Outil 4 : bulletin de vote.
Outil 5 : composition du CVL.
Outil 6 : courrier du proviseur aux élèves élus.
Outil 7 : courrier du proviseur aux élèves non élus.
Outil 8 : les bonnes questions.
Outil 9 : convocation.
Outil 10 : compte-rendu réunion cvl.
Exemple de procès-verbal officiel 2015
Autorisation personne mineure.