Guide académique des conseils de vie collégienne

11 / 09 / 2016 | Juan SALINAS DEL VALLE | M. CHAMPIGNEUL Brice Délégué à la Vie Académique et Lycéenne

Guide académique des conseils de vie collégienne

La délégation académique à la vie lycéenne du rectorat de Créteil a produit un guide académique pour la mise en place des conseils de vie collégienne pour la rentrée 2016-2017.

Ce guide est le fruit d’un travail collectif du comité de pilotage académique de la vie lycéenne et collégienne.

Il est destiné à accompagner la création et l’animation des conseils de vie collégienne (CVC) dont le déploiement est vivement encouragé par la circulaire de rentrée 2016, le nouveau socle commun et le parcours citoyen.

Ce guide rassemble des conseils issus du terrain, des informations académiques (cartographie des CVC) et des outils.

Ces outils sont modifiables et issus de bonnes pratiques identifiées. Ils permettront aux référents vie collégienne de démarrer facilement si l’instance n’existe pas encore puis d’animer le CVC tout au long de l’année.

Ces outils sont essentiels pour dynamiser la vie collégienne de notre académie et pour harmoniser les pratiques. Ils donnent du sens à la participation active des élèves à la vie de leur établissement.

Un guide académique pour les conseils de vie lycéenne est téléchargeable sur notre page internet.

Les outils  :

Outil 1 : profession de foi.
Outil 2 : bulletin de vote.
Outil 3 : procès verbal.
outil 4 : proclamation des résultats.
Outil 5 : convocation au CVC.
Outil 6 : courrier aux parents.
Outil 7 : autorisation droit à l’image.
Outil 8 : fiche projet.
Outil 9 : questionnaire de satisfaction.
Outil 10 : les bonnes questions.
Les élections : modalités et pratiques.
Affiche pour les élections.