Les thèmes des Groupes de Pratiques Professionnelles 2017 - 2018

12 / 09 / 2015 | Juan SALINAS DEL VALLE

Thèmes proposés aux groupes de pratiques professionnelles des CPE pour l’année 2017/2018 :

Si vous souhaitez disposer d’un ensemble d’articles ou d’outils proposés par nos collègues comme suppléments d’information, vous pouvez consultez dans la blogosphère du site académique des CPE, les nombreux sujets traitant du thème abordé en vous référent aux liens connexes.

1. Favoriser la co-éducation avec les parents
Quelle stratégie, quelle communication, quels outils peut développer le CPE pour l’impulser et la faire vivre ? La place et les actions du CESC ?
ACTIONS/OUTILS POUR AMÉLIORER RELATION ÉCOLE / FAMILLE

2. Comment rendre éducatives les sanctions et les punitions ?
Les exclusions de cours : quelles collaborations, quels outils, quelles prises en charge pour recréer le lien scolaire ou l’adhésion à la règle.
Les mesures de responsabilisation : quelles mesures, avec quels partenaires, quels contenus, quelles conventions ?
Comment rendre éducatives les sanctions et les punitions ?

3. La vie scolaire et la transmission des valeurs de la République
Travailler le « vivre ensemble » et les valeurs qui rassemblent : la charte de la laïcité ; le droit d’expression des élèves et les médias collégiens et lycéens ; le CVL et le CVC, développer l’esprit critique, apprendre à s’informer et lutter contre l’idée du « complot »…
La vie scolaire et la transmission des valeurs de la République

4. Le CPE et les quatre parcours :
Quels types d’action et de projet le cpe peut-il mettre en place autour d’un ou plusieurs parcours ? (citoyen, d’éducation artistique et culturelle, avenir ou santé).
Le CPE et les quatre parcours.

5. Harcèlements et cyber-harcèlements : comment faire respecter l’intégrité de l’élève ?
Le CPE conseiller du chef d’établissement : comment prévenir, comment agir, comment réagir face à une situation critique ? Rôle du CESC dans la prévention de crise ?
Harcèlements et cyberharcèlements : comment faire respecter l’intégrité de l’élève ?

6. L’égalité filles-garçons
construire des actions pour infléchir les représentations stéréotypées : image de l’homme et de la femme, orientation et vie professionnelle, relations filles-garçons.
L’égalité filles-garçons

7. La valeur ajouté du CPE
Travailler sur l’estime de soi auprès des élèves, la remobilisation scolaire et la place de l’élève dans l’EPLE.
Qualité de vie à l’école

8. La gestion du service de vie scolaire et de l’équipe
Grilles et fiches de poste, réunions de service, entretiens d’évaluation, formation et évaluation des assistants d’éducation, projet de service vie scolaire.
La gestion du service de vie scolaire et de l’équie

9. Indicateurs et projets éducatifs :

Quels indicateurs le CPE peut-il utiliser pour construire un projet éducatif au sein de son EPLE ?
Indicateurs et projets éducatifs

10. Le décrochage scolaire :
GPDS et cellule de veille, quelles propositions et quelles actions collégiales pour lutter contre le décrochage ?
Le décrochage scolaire

11. Thème libre :

Thèmes des pratiques professionnelles des CPE