Accueil > Académie : les projets - les priorités- les actions - les rencontres > Vie Collégienne et Lycéenne : les actions. > Guide académique des conseils de vie collégienne

Guide académique des conseils de vie collégienne

dimanche 11 septembre 2016, par Administrateur Juan SALINAS DEL VALLE, M. CHAMPIGNEUL Brice Délégué à la Vie Académique et Lycéenne

Guide académique des conseils de vie collégienne

La délégation académique à la vie lycéenne du rectorat de Créteil a produit un guide académique pour la mise en place des conseils de vie collégienne pour la rentrée 2016-2017.

Ce guide est le fruit d’un travail collectif du comité de pilotage académique de la vie lycéenne et collégienne.

Il est destiné à accompagner la création et l’animation des conseils de vie collégienne (CVC) dont le déploiement est vivement encouragé par la circulaire de rentrée 2016, le nouveau socle commun et le parcours citoyen.

Ce guide rassemble des conseils issus du terrain, des informations académiques (cartographie des CVC) et des outils.

Ces outils sont modifiables et issus de bonnes pratiques identifiées. Ils permettront aux référents vie collégienne de démarrer facilement si l’instance n’existe pas encore puis d’animer le CVC tout au long de l’année.

Ces outils sont essentiels pour dynamiser la vie collégienne de notre académie et pour harmoniser les pratiques. Ils donnent du sens à la participation active des élèves à la vie de leur établissement.

Un guide académique pour les conseils de vie lycéenne est téléchargeable sur notre page internet.

Les outils  :

Word - 753.5 ko
Outil 1 : profession de foi.
Word - 691 ko
Outil 2 : bulletin de vote.
Word - 814 ko
Outil 3 : procès verbal.
Word - 727 ko
outil 4 : proclamation des résultats.
Word - 1.4 Mo
Outil 5 : convocation au CVC.
Word - 762 ko
Outil 6 : courrier aux parents.
Outil 7 : autorisation droit à l’image.
Word - 560.5 ko
Outil 8 : fiche projet.
Word - 734.5 ko
Outil 9 : questionnaire de satisfaction.
Word - 802 ko
Outil 10 : les bonnes questions.
Les élections : modalités et pratiques.
Affiche pour les élections.

Voir en ligne : La vie collégienne et lycéenne.

Un message, un commentaire ?