Kit mobilisation climat

09 / 11 / 2015 | Juan SALINAS DEL VALLE

Mesdames et Messieurs les Professeurs documentalistes et les CPE

Du 30 novembre au 11 décembre prochains la COP 21 se tiendra au Bourget.
A cette occasion, de nombreux projets pédagogiques disciplinaires et pluridisciplinaires sont menés ou envisagés dans les établissements de l’académie.
Afin de faciliter le travail des équipes, les trois académies franciliennes, la région Ile-de-France et la DRIEE Ile-de-France en partenariat ont publié un "kit mobilisation climat" proposant différentes pistes de mises en œuvre pédagogiques, disciplinaires et pluridisciplinaires, qui s’appuient sur les réalisations du projet "Lycéens franciliens notre COP 21" de 2014-2015. Testées en lycées, elles sont aussi adaptables en collège.

Les vingt-trois fiches pédagogiques qui sont proposées pour sont organisées en quatre volets.

• Les deux premiers volets (fiches 1 à 13) donnent des pistes permettant d’aborder la question des changements climatiques et de découvrir les enjeux des négociations avec les élèves.
  • Le troisième volet est centré sur le jeu de rôle et le retour d’expérience des professeurs qui l’ont mis en œuvre l’an dernier. Au travers des cinq fiches proposées, vous trouverez des pistes et des outils adaptables pour mettre en place une simulation de négociation internationale en collège ou en lycée, sur une ou plusieurs demi-journées.
  • Le dernier volet du kit propose une série de d’actions pédagogiques permettant la mise en œuvre de réalisations concrètes en lien avec le climat, à l’échelle de l’établissement et du territoire local.
    Le kit mobilisation climat, mis à la disposition de tous les enseignants et CPE , est téléchargeable en ligne à via l’adresse en référence.
    Il est également placé en pièce jointe .
    Une version papier accompagnant le DVD réalisé au cours du projet « Lycéens franciliens notre COP 21 » est envoyée à tous les lycées d’Île-de-France.

Nous sommes persuadés que par votre expertise et votre engagement auprès des élèves, nombre d’entre vous initieront ou contribueront à de tels projets pour lesquels nous vous souhaitons une belle réussite.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à : Jean-Max Girault IA-IPR Histoire-Géographie / Coordonnateur académique EDD / 06.78.17.86.43 / Twitter : @GiraultJeanMax

Kit de mobilisation climat : des idées pour agir.