Séquence d’activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement.

03 / 11 / 2015 | Juan SALINAS DEL VALLE
Séquence d’activités (6° / 5°) : Le cyber-harcèlement.
Réseau 3D, District 8 du 93

Contexte : Séquence réalisée dans le cadre des réunions 3D, dont le thème de l’année était la citoyenneté numérique.
La plupart des ados sont connectés quasi en permanence sur Internet : comment prévenir les cas de cyber-harcèlement, et rendre les élèves conscients de leur rôle de citoyen même dans un monde « virtuel » ?

Objectifs généraux :

  • - Appréhender les questions de « cyber-harcèlement » et de citoyenneté numérique = vivre en tant que citoyen
  • - Connaître ses droits et ses devoirs numériques ; les peines encourues.

Objectifs documentaires  :

  • - Prendre conscience de l’importance de protéger son identité (numérique)
  • - Prendre des notes à partir d’un document vidéo.

Socle commun  :

  • - Pilier 1 : Maîtrise de la langue française
  • - Pilier 4 : Maîtrise des TUIC
  • - Pilier 6 : Compétences sociales et civiques