ACTIONS/OUTILS POUR AMÉLIORER RELATION ÉCOLE / FAMILLE

06 / 09 / 2015 | Juan SALINAS DEL VALLE

ACTIONS/OUTILS POUR AMÉLIORER RELATION ÉCOLE / FAMILLE

(mettre les parents dans une position de "FAIRE", de "FIERTÉ")

Mallette des parents
 pour les parents de CM2 ou de 3ième, les futurs parents de 6ième ou de 2nde : Souvent, ils appréhendent l’environnement, le personnel, leur rôle, les emplois du temps... Un thème choisi, l’arrivée au collège ou au lycée
 rencontre régulière dans un cadre convivial dans un objectif de mieux se connaître

Moment fort : les inscriptions des nouveaux entrants
 distribution d’un livret d’accueil pour les parents dans lequel il est décrit le fonctionnement de l’établissement, de la vie scolaire, de la demi pension, rôle de chacun calendrier de l’année, ...)
 faire revenir toutes les familles sur 2 jours dès la 1ère semaine de septembre : à chaque demi journée, recevoir les familles par niveau. Il y a un parcours où la famille rencontre les personnels de l’établissement (Vie scolaire, personnel de direction)

But : les rassurer, les accueillir, faire ou re faire le point, échanger des informations...

Moment des journées portes ouvertes
 faire intervenir les élèves pour expliquer aux parents les actions menées au sein de l’établissement (expositions, vidéos...)
 organiser cette journée dans un cadre convivial

Café des parents
 2 à 3 fois dans l’année, un soir sur un thème (cf problématique du lycée), échange entre professionnels, parents, et personnel du lycée (assistante sociale, infirmière, cpe)
 faire appel à des professionnels extérieurs
 l’organiser dans un cadre hors scolaire
 s’appuyer sur les fédérations de parents

Conférence autour d’un thème
 les parents restent à l’initiative de ces actions. Par exemple, sur l’orientation où chaque parent (des professionnels) ou anciens élèves peuvent expliquer leur parcours professionnel
 forum des métiers

Ateliers socio linguistiques
 avec l’aide du Conseil Général
 atelier sur une demi journée par semaine avec des intervenants extérieurs (des professionnels) « scénarisée » la semaine suivante par une comédienne. Par exemple, qu’est ce que le carnet de correspondance ? Comprendre une remise des bulletins, comment apprivoiser les parents démunis sur les codes de l’école ??

But : mieux connaître les codes de l’école

LIMITES DES ACTIONS
en LP ou établissement avec internat, se pose le problème de la largeur du recrutement, donc difficile de faire venir des parents très éloignés géographiquement
les horaires : les parents parfois ne sont pas toujours disponibles. Y a t il un horaire « idéal » ?
L’information aux parents : parfois, l’information n’arrive pas toujours aux familles. Comment toucher la majorité ?

Document réalisé dans le cadre du GPP du Val de Marne district 1

Dans la même thématique :