Les jeux sérieux (?) en éducation.

29 / 03 / 2015 | Juan SALINAS DEL VALLE

Les Jeux sérieux ou serious games, un monde virtuel... : au service de l’enseignement ?


Ils font leur apparition dans les établissements scolaires de l’hexagone et les institutionnels y voient un outil ludo-éducatif pour appréhender avec les élèves des situations pédagogiques plus interactives.

Un nouvel outil qui doit servir à l’éducation de nos élèves, mais tous ces jeux ne présentent pas un intérêt pédagogique avéré car l’impact sur l’apprentissage n’est pas significatif. Le tout ludique n’est pas l’intérêt premier dans cette démarche pédagogique.

L’objectif avec les jeux sérieux est d’acquérir des compétences dans le domaine de la littératie numérique et médiatique.

C’est pourquoi, les concepteurs ont tenté, dans cette aventure numérique, de concevoir des jeux sérieux abordant plusieurs disciplines (citoyenneté, éducation aux médias, usage des réseaux sociaux, etc). Ces nouveaux jeux à destination des acteurs pédagogiques et éducatifs sont accompagnés de fiches pédagogiques et sont construits de sorte à pouvoir être exploité en séances dans le cadre d’une classe.

L’apparition de ces nouveaux « games » dans le segment des jeux traditionnels font une percée remarquée et notamment lors du salon Educatec-Educatice qui s’est tenu du 26 au 28 novembre 2014 à Paris porte de Versailles où Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a tenu a salué tous les acteurs qui innovent pour mieux faire réussir les élèves. Lors de son déplacement sur Educatec-Educatice, elle a notamment assisté à une présentation du jeu sérieux Educloud.

Certes, il reste encore à parcourir du chemin pour avoir un panel large et de qualité couvrant tous les domaines éducatifs, mais cette avancée innovante, ne l’oublions pas, doit être un levier pour mieux faire réussir les élèves.

Eduscol consacre un article important sur ces nouveaux outils 
État des lieux sur les jeux sérieux [Eduscol]
Jeux sérieux et mondes virtuels [Eduscol]
Blog de l’académie de Créteil sur les jeux sérieux

Une experte répond à 5 questions sur l’utilisation des jeux vidéo en classe Professeure au Department of Curriculum and Instruction de l’École de l’éducation de l’Université St-John’s dans l’État de New York, Sandra Schamroth Abrahms se spécialise dans l’utilisation des jeux vidéo à des fins d’apprentissage chez les adolescents. Lors d’une récente entrevue accordée au magazine THE Journal, 5 questions à cet effet lui ont été posées.

Quelques liens vers des jeux sérieux exploitables par les collègues CPE voire en collaboration avec les professeurs-documentalistes et les enseignants d’histoire-géographie et d’éducation civique :
@miclik  : le jeu sérieux pour l’éducation aux médias (exploitable pour des 6ème, les autres sont trop grands)
2025 Ex Machina : Internet Sans Crainte, une sensibilisation des jeunes aux bons usages de l’Internet.

STOP LA VIOLENCE  : un jeu de sensibilisation au harcèlement en collège. Ce jeux nécessite une inscription en ligne avec une adresse mail à valider. Cette solution ne me paraît pas adaptée sous statut scolaire, car l’utilisation d’une adresse mail personnelle nécessite obligatoirement une autorisation parentale. Cette interface se joue seule et présente des situations souvent trop ludiques. Cela atténue considérablement l’aspect conatif et, finalement, n’apporte que peu de possibilité d’inter-agir avec la classe. Néanmoins, cette interface a le mérite d’exister et peut très bien faire le prolongement de l’activité éducative en classe dans un cadre familial.