Accueil > Vie scolaire : des outils de réflexion et d’action > CPE et Orientation > Le dernier mot aux parents

Le dernier mot aux parents

samedi 17 janvier 2015, par Administrateur Juan SALINAS DEL VALLE

LE DERNIER MOT AUX PARENTS

Bilan d’étape sur l’expérimentation « Le dernier mot aux parents » dans laquelle, après dialogue et concertation avec la famille, la décision d’orientation est laissée aux parents.

L’objectif de cette expérimentation est de « améliorer la préparation de la décision d’orientation en fin de 3ème pour une orientation qui soit davantage choisie », de « renforcer le dialogue entre les familles et l’équipe éducative » et de « favoriser la réussite éducative en suscitant l’implication et l’engagement de chaque élève dans son parcours ». Il s’agit bien de « créer les conditions d’une meilleure préparation de l’orientation en considérant les parents comme de véritables partenaires, comme acteurs pleinement responsabilisés et oeuvrant avec les équipes éducatives dans le cadre d’une coéducation. »
Le rapport souligne l’importance de l’amont de la décision d’orientation c’est-à-dire l’importance de la qualité de l’information et du dialogue avec les familles et les élèves sur les choix d’orientation. Pour les parents, la confusion entre orientation et affectation reste forte, et une déception sur le lieu d’affectation ravive la défiance par rapport à l’institution.

Voir en ligne : Suivi de l’expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d’orientation au collège

Un message, un commentaire ?