Prévenir les pratiques dangereuses communément appelées "Jeux dangereux"

01 / 12 / 2014 | Juan SALINAS DEL VALLE

Circulaire du 20 octobre 2014

Comme exprimé dans la circulaire de rentrée sur les CESC dans le 2nd degré, refuser les conduites à risques, empêcher toute forme de violence, dire « non au harcèlement », contribuent à l’amélioration du climat scolaire et du bien-être de tous. Parmi ces pratiques, celles dites des « Jeux dangereux » sont encore prégnantes. Les jeux de non-oxygénation -le « jeu du foulard », le « rêve bleu », ...- le plus-souvent pratiqués au collège mais également en école élémentaire et en maternelle, peuvent avoir des conséquences dramatiques comme entraîner des lésions cérébrales irréversibles ou encore la mort. Les jeux d’agression intentionnels ou contraints, les jeux de défi peuvent, outre les dommages corporels graves produits, être à l’origine de phobie scolaire ou d’obsessions suicidaires, avec parfois des passages à l’acte. Beaucoup de ces pratiques s’apparentent à du harcèlement.

Télécharger la circulaire :

Circulaire "jeux dangereux"