Elèves à besoins particuliers. Quel rôle pour le CPE et la vie scolaire ?
Article mis en ligne le 21 septembre 2014

par Muriel NOUREL-SALINIERE
logo imprimer

La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques" est récente. Elle recouvre une population d’élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile… Les prises en charge par l’institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives. En dehors des besoins spécifiques "lourds" nécessitent la prise en charge par des établissements médicalisés, l’école doit reconnaître la différence de chacun et répondre aux besoins particuliers des élèves par des réponses éducatives et pédagogiques adaptées. Il existe néanmoins des établissements qui développent leurs projets autour de problématiques singulières de l’enfant ou l’adolescent. Ainsi dans de nombreuses académies ont été mis en place en écoles élémentaires, collèges ou lycées des dispositifs d’accueil et de scolarisation d’enfants intellectuellement précoces. Ces établissements De nombreux textes de cadrage guident la communauté éducative pour la prise en compte de ces élèves comme c’est le cas pour le handicap.

Les GPP des districts de Fontainebleau (11) et Montereau-Fault-Yonne (12) se sont interrogés sur certaines problématiques et présentent ici un certain nombre de pistes à exploiter.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • la_contribution_de_la_vie_scolaire.doc
  • 19.5 ko / Word

2011-2017 © Le site des Conseillers Principaux d’Education - Tous droits réservés
Version : 3.87.22