Accueil > Les outils du CPE > Suivi de l’élève > Le tutorat

Le tutorat

dimanche 14 septembre 2014, par Muriel NOUREL-SALINIERE

Relèvent du tutorat tous les besoins d’accompagnement spécifique (motivation, confiance en soi, comportement problématique, lenteur visible dans l’appropriation d’une compétence majeure identifiée, difficulté de verbalisation, suivi et accompagnement de la prise d’informations nécessaires à la construction du projet personnel), ou circonstances particulières (retour au lycée après absence prolongée, suivi des effets d’un stage de remise à niveau, d’un stage passerelle), qui demandent à ce que l’élève soit pris en charge et suivi, même ponctuellement, seul.

Le tutorat, qui vise à développer l’autonomie de l’élève, n’est pas nécessairement un dispositif durable. Pour un élève donné, la période de mise en œuvre (une semaine, un mois, un trimestre, une année scolaire), le rythme des rencontres, (hebdomadaire, bi- mensuel, mensuel, trimestriel), la durée des échanges (15 minutes, 30 minutes, 40 ou 55 minutes) entre l’élève et son référent peuvent être très variables, et devraient s’ajuster à la nature même du suivi entrepris.

Un message, un commentaire ?