Le site des Conseillers Principaux d’Education
Vie Scolaire
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Guide pour accompagner l’application du RGPD dans les écoles

Guide pour accompagner l’application du RGPD dans les écoles

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La Trousse à projets, nouvel outil de financement des projets pédagogiques

La Trousse à projets, nouvel outil de financement des projets pédagogiques
La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), de Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds pour une École Solidaire et Innovante (FESI).

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Devenir Conseiller principal d’éducation.

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Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA.

Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA.

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Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable.

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable

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Séquences pédagogiques sur les traces numériques.

Des propositions d’étude en classe de la traçabilité numérique aux niveaux primaire et secondaire.

Article mis en ligne le 9 avril 2019
dernière modification le 7 octobre 2019
Rubrique : Actualités

"Les nouveaux enjeux de la professionnalité des conseillers principaux d’éducation". Journée d’étude le 17 avril 2019

Cette journée, coordonnée par Benjamin MOIGNARD et Xavier PONS, réunira des chercheurs et des chercheuses, des professionnels du champ de l’école et de la vie scolaire, ainsi que (...)

Article mis en ligne le 5 janvier 2019
dernière modification le 9 avril 2019
Rubrique : Actualités

Pour les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, cette réforme vise à améliorer la gouvernance territoriale des politiques publiques pour assurer un meilleur service aux usagers. Elle a pour ambition d’affirmer la capacité d’action (...)

Article mis en ligne le 5 janvier 2019
dernière modification le 18 janvier 2019
Rubrique : Politique académique

Jean-Michel Blanquer a présenté le projet de loi pour une École de la confiance en Conseil des ministres, le 5 décembre 2018.

Article mis en ligne le 28 novembre 2018
dernière modification le 18 janvier 2019
Rubrique : L’animation des districts.








Contacts
Directeur de publication : Philippe.Krief web.cpe@ac-creteil.fr - IA-IPR EVS
Webmestre  : Juan SALINAS DEL VALLE web.cpe@ac-creteil.fr - CPE

Vous pouvez également contacter le directeur de publication ou le webmestre depuis le menu "Mentions légales" situé en bas de page mais aussi depuis le menu "Contact" où un formulaire devra être renseigné.

Les thèmes des Groupes de Pratiques Professionnelles 2017 - 2018

Les Groupes de Pratiques Professionnelles ont été créées afin d’offrir aux CPE un lieu d’échange de pratiques professionnelles entre pairs.
Ces GPP fonctionnent par district dans chaque département.
Des thématiques de travail variées sont proposées chaque année.Elles donnent lieu à une production.

Article mis en ligne le 12 septembre 2015
par Juan SALINAS DEL VALLE par

Thèmes proposés aux groupes de pratiques professionnelles des CPE pour l’année 2017/2018 :

Si vous souhaitez disposer d’un ensemble d’articles ou d’outils proposés par nos collègues comme suppléments d’information, vous pouvez consultez dans la blogosphère du site académique des CPE, les nombreux sujets traitant du thème abordé en vous référent aux liens connexes.

1. Favoriser la co-éducation avec les parents
Quelle stratégie, quelle communication, quels outils peut développer le CPE pour l’impulser et la faire vivre ? La place et les actions du CESC ?
ACTIONS/OUTILS POUR AMÉLIORER RELATION ÉCOLE / FAMILLE

2. Comment rendre éducatives les sanctions et les punitions ?
Les exclusions de cours : quelles collaborations, quels outils, quelles prises en charge pour recréer le lien scolaire ou l’adhésion à la règle.
Les mesures de responsabilisation : quelles mesures, avec quels partenaires, quels contenus, quelles conventions ?
Comment rendre éducatives les sanctions et les punitions ?

3. La vie scolaire et la transmission des valeurs de la République
Travailler le « vivre ensemble » et les valeurs qui rassemblent : la charte de la laïcité ; le droit d’expression des élèves et les médias collégiens et lycéens ; le CVL et le CVC, développer l’esprit critique, apprendre à s’informer et lutter contre l’idée du « complot »…
La vie scolaire et la transmission des valeurs de la République

4. Le CPE et les quatre parcours :
Quels types d’action et de projet le cpe peut-il mettre en place autour d’un ou plusieurs parcours ? (citoyen, d’éducation artistique et culturelle, avenir ou santé).
Le CPE et les quatre parcours.

5. Harcèlements et cyber-harcèlements : comment faire respecter l’intégrité de l’élève ?
Le CPE conseiller du chef d’établissement : comment prévenir, comment agir, comment réagir face à une situation critique ? Rôle du CESC dans la prévention de crise ?
Harcèlements et cyberharcèlements : comment faire respecter l’intégrité de l’élève ?

6. L’égalité filles-garçons
construire des actions pour infléchir les représentations stéréotypées : image de l’homme et de la femme, orientation et vie professionnelle, relations filles-garçons.
L’égalité filles-garçons

7. La valeur ajouté du CPE  
Travailler sur l’estime de soi auprès des élèves, la remobilisation scolaire et la place de l’élève dans l’EPLE.
Qualité de vie à l’école

8. La gestion du service de vie scolaire et de l’équipe
Grilles et fiches de poste, réunions de service, entretiens d’évaluation, formation et évaluation des assistants d’éducation, projet de service vie scolaire.
La gestion du service de vie scolaire et de l’équie

9. Indicateurs et projets éducatifs :

Quels indicateurs le CPE peut-il utiliser pour construire un projet éducatif au sein de son EPLE ?
Indicateurs et projets éducatifs

10. Le décrochage scolaire :
GPDS et cellule de veille, quelles propositions et quelles actions collégiales pour lutter contre le décrochage ?
Le décrochage scolaire

11. Thème libre :

Word - 155.5 ko
Thèmes des pratiques professionnelles des CPE

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