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Journée d’étude sur le thème "Les nouveaux enjeux de la professionnalité des conseillers principaux d’éducation".

"Les nouveaux enjeux de la professionnalité des conseillers principaux d’éducation".

Journée d’étude le 17 avril 2019

Cette journée, coordonnée par Benjamin MOIGNARD et Xavier PONS, réunira des chercheurs et des chercheuses, des professionnels du champ de l’école et de la vie scolaire, ainsi que des représentants et représentantes d’organisations professionnelles, pour échanger autour d’un certain nombre de questions vives sur ces thèmes.

Cette journée d’étude aura lieu à :
l’Université Paris-Est Créteil (métro 8 arrêt "Créteil Université)

IAE Gustave Eiffel, Amphi B
Campus du mail des Mèches
Place de la porte des Champs
4 Route de Choisy
94010 Créteil

L’accès est gratuit, mais, pour des raisons logistiques, l’inscription préalable est obligatoire. Pour cela, nous vous invitons à envoyer un message à l’adresse suivante  : JECPE2019@gmail.com

PDF - 252.9 ko
Programme de la Journée du 17 avril 2019
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Séquences pédagogiques sur les traces numériques.

Des propositions d’étude en classe de la traçabilité numérique aux niveaux primaire et secondaire.

Article mis en ligne le 5 janvier 2019
dernière modification le 9 avril 2019
Rubrique : Actualités

Pour les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, cette réforme vise à améliorer la gouvernance territoriale des politiques publiques pour assurer un meilleur service aux usagers. Elle a pour ambition d’affirmer la capacité d’action (...)

Article mis en ligne le 5 janvier 2019
dernière modification le 18 janvier 2019
Rubrique : Politique académique

Jean-Michel Blanquer a présenté le projet de loi pour une École de la confiance en Conseil des ministres, le 5 décembre 2018.

Article mis en ligne le 28 novembre 2018
dernière modification le 18 janvier 2019
Rubrique : L’animation des districts.
Article mis en ligne le 28 novembre 2018
dernière modification le 18 janvier 2019
Rubrique : L’animation des districts.








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Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur - Edition 2012
Article mis en ligne le 15 avril 2012
par Carine SOUMEROU par

Les études statistiques sur les parcours scolaires des élèves établissent les différences de performance des élèves selon les sexes, souvent à l’avantage des filles. Cette publication montre les différences d’orientation entre filles et garçons, et leurs incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

 

Pour sa sixième édition, la brochure filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes : répartition selon les niveaux d’enseignement, résultats scolaires, choix d’orientation, poursuite d’études après le baccalauréat et insertion professionnelle.

En France comme au niveau européen, les filles sont plus diplômées à la sortie du système éducatif. Elles se distinguent par une meilleure maîtrise de la langue, de moindres difficultés en lecture et des scores plus élevés en compréhension de l’écrit. Elles ont des résultats équivalents à ceux des garçons en sciences, mais semblent avoir moins confiance dans leur capacité scientifique.

Cet ensemble de données constitue un état de situation national qui peut être décliné, au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. il permet de disposer d’éléments qui aideront à la mise en place de politiques en faveur de l’égalité des sexes. Cette égalité, ambition politique collective, projet d’intégration sociale, est au cœur des missions de l’école de la République.

 

 Sommaire

La mixité à l’école
La scolarisation
Les résultats
Le premier degré
Le second degré
Après le baccalauréat
La situation professionnelle

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur - Edition 2012
  • Taille du fichier : 1.5 Mo
  • Format : PDF
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